dimanche 26 septembre 2010

Homme après repas

Cet homme me fait étonnement penser à ceux d'une autre génération.
La génération d'aujourd'hui court après le temps: en manque tout le temps de ce temps, tant et si bien qu'elle tend à tenter l'impossible pour gagner un peu de temps...
Mais il y a une génération d'épicurien, pour qui prendre le temps est impor-tant de prendre un temps après le repas, pour digérer, lire le journal, fumer une pipe ou un cigare et piquer un roupillon.
Lui, il a eu l'amabilité de faire la vaisselle en causant tranquillement. M'expliquant notamment pourquoi il aurait besoin d'être parti à 14h30.
Puis il a pris confortablement place sur le canapé, a attrapé le journal d'hier qui traînait là. Il a lu quelques minutes et ses yeux ont commencé à se fermer. Alors il a laissé tomber sa main tenant le journal, il a rapproché l'autre de sa joue, comme pour caler sa tête, et il a commencé à respirer plus lentement.
Il s'est réveillé pour regarder l'heure. Il m'a souri et a reposé sa tête, en fermant les yeux, malgré le temps qui avait filé.
S'il y a bien un homme aujourd'hui qui ne court pas après le temps, c'est lui. J'aurais même tendance à penser qu'il croit que c'est le temps qui lui court après.


3 commentaires:

  1. Hihi j'adore la chute. Cet homme m'évoque de la sympathie!

    RépondreSupprimer
  2. Bah ça tombe bien ça, parce que tu finiras par le rencontrer, cet homme!
    mais chuut faut pas lui dire que j'ai écrit sur lui là!!

    RépondreSupprimer
  3. chut !!!! pas sûr, je me demande si je ne m'en ferai pas une joie !!!!!! J'ai idée que c'est un homme à machine à laver !!!!!! mais " CHUUUUUUT

    RépondreSupprimer