jeudi 17 juin 2010

Là haut...

Combien de mètres d'altitude? Je ne sais pas.
Mais c'est haut! C'est presque au plus haut, on a l'impression de dominer le reste du paysage.
À perte de vue des montagnes, des pics, des rochers, des arbres, de l'herbe... et des nuages cachant de temps à autre ce soleil éclatant.
Le bruit du vent, des oiseaux, des abeilles et autres insectes.
Quand même, pour nous rappeler que nous ne sommes pas vraiment seules au monde, il y a régulièrement un klaxon qui résonne en bas de la montagne. Ce klaxon qui dit "je suis de l'autre côté du virage, et j'espère qu'il n'y a personne qui arrive!". Mais vraiment, c'est juste pour nous rappeler à la réalité de ce bas monde et ne pas se croire dans un quelconque paradis.

Le dos collé à la froideur de la pierre d'une église, le reste du corps ronronnant de la chaleur du soleil. Le vent qui empêche la sensation de canicule, et qui, se prenant dans les hautes herbes, donne, lorsque l'on ferme les yeux, l'impression d'être en bord de mer.
Un lézard plus loin, qui se dore. Et si l'on y pense, je suis un peu un lézard à ce moment précis.

Il y a une certaine jouissance à faire pipi au milieu des hautes herbes, en contemplant une araignée visiblement endormie, en regardant un paysage où il n'y a visiblement aucune habitation, aucun pèlerin, personne.

Il y a une plénitude certaine à faire une sieste sous un soleil, plombant s'il n'y avait pas ce petit vent parfaitement rafraichissant, et à se réveiller groggy de soleil.

Rien que cela permet de comprendre pourquoi les Corses aiment tant leur île... et la sieste!

1 commentaire:

  1. zazie dans l'espace13 juillet 2010 à 09:08

    la jouissance de faire pipi dans l'herbe, seul(e) dans la chaleur du soleil.... oui, c'est vrai !!!!! avec ou sans araignée, d'ailleurs !!!! Quoique !!! la voir endormie doit ajouter encore un peu de douceur, puisque la crainte qu'elle vous monte sur la jambe n'y est pas ! lol !

    RépondreSupprimer