jeudi 13 mai 2010

Prof Adams

Elle n'a que deux tenues possibles.

La tenue la moins fréquente, c'est un jean avec une chemise bleue ou violette. La chemise toujours rentrée dans le pantalon. Ceinture noire, à boucle dorée.
Mais le plus souvent, elle porte une robe. Noire. Col rond, et près du cou. Un bandeau de velours noir juste sous la poitrine. En dessous de ce bandeau, des plis se forment, et la robe tombe ainsi jusqu'aux genoux. Madame porte des collants foncés plus ou moins épais selon le temps.
Les chaussures, elles, pour parler de ce que l'on voit au bout de ces "deux queues de cerises" (de Valérie), consistent en des bottines à talon en cuir marron naturel, lorsqu'elle porte son jean, ou en des ballerines noires vernies, avec une boucle dorée sur le dessus.

Cheveux noirs, constamment coiffés en demi-queue.
Lèvres rouges, mais un rouge éteint: le rouge à lèvres fait naturel.
Le fard à paupière est inlassablement d'un violet rosé. Ses yeux sont bleu gris. Elle met du mascara.
Elle a le visage qui vieilli. Elle ne fait pas encore vieille, mais elle a des rides, et elle semble ne pas sourire très souvent, l'air de trouver tout compliqué.

Elle a des mains comme des "serres en devenir" (de Valérie aussi). Les ongles, toujours longs, peints, parfois en rose pâle, parfois en noir, le plus souvent en marron foncé. Une bague au majeur de la main gauche, un anneau à celui de la main droite.

Je ne sais pas si vous voyez le portrait, mais vous comprendrez que ce n'est pas si facile de suivre un cours naturellement compliqué quand on a un portrait proche de la mère de la famille Adams devant soi pendant deux heures chaque semaine. Nous nous sommes forcément demandées (Valérie et moi) pourquoi sa garde robe était si restreinte. Nous savons maintenant combien gagne un prof, et nous savons qu'elle n'est pas simplement chargée de cours. L'hypothèse de Valérie est qu'il s'agit d'une robe Yves St Laurent, et qu'elle a donc hypothéqué le reste de sa garde robe pour s'offrir celle-ci. Pour ma part, je ne comprends simplement pas.

D'autant que, ne trouvez-vous pas qu'il s'agit d'une inconscience profonde, ou de masochisme, d'être prof dans une fac où il n'y a que des tableaux noirs et de la craie, et de persister à s'habiller en noir, alors que TOUS les profs s'adossent au tableau à un moment ou un autre?

1 commentaire: