vendredi 12 novembre 2010

Exptdr

Quand ils rient, c'est une explosion.
On a beau avoir des écouteurs, être concentrés sur nos travaux ou nos lectures, vouloir vraiment ne faire semblant de rien, ce rire groupé vibre dans tout notre corps, résonne en nous et sur tous les meubles. On peut donc vibrer de rire. C'est la résonance du rire, l'harmonie des Hommes.
On dit qu'une puissante soprano pourrait faire éclater du cristal, si elle entrait en résonance avec. Je pense que les chances sont plus probables que l'humain entre en résonance avec le rire d'autres humains.
La preuve: nous avons tous explosé de rire.
Enfin, d'abord, nous nous sommes regardés. Nous, les autres, qui ne savons pas pourquoi ceux-là rient. Mais à force de nous regarder, étonnés, mais touchés droit au coeur, nous avons ri aussi. Nous sommes entrés en résonance, et notre coeur a explosé.
Le café entier est pris d'un fou rire, plus ou moins intense selon la proximité avec l'épicentre: moi qui suis juste à côté d'eux, j'en ai les larmes aux yeux.
Et notre rire les fait rire. Comme s'ils réalisaient à l'instant que tout le monde les a entendus, mais conservant le privilège de savoir pourquoi ils ont ri au départ, de savoir ce qui a déclenché le tsunami abdominal de la salle.
Bien sûr, nous avons d'abord tous pensé que nous voudrions travailler en paix, qu'ils sont bruyants, quand même. Mais nous avons alors pensé à la bibliothèque à 60 mètres d'ici. La bibliothèque et son silence de plomb. Ce silence qui nous fait lever la tête à chaque pas qui s'approche, l'entendant comme une intrusion dans notre esprit trop au calme. Non, nous savons que nous sommes venus travailler au café parce que nous aimons ce bruit de font de conversations et de musiques en tous genre à la radio.
Alors, nous ne pouvons nous en empêcher, nous gardons une oreille tendue, à l'affût, souriant encore chaque fois qu'un autre rire clair et franc éclate.
Ce doit être un des plus beaux bruits au monde...

1 commentaire: