jeudi 1 avril 2010

1er avril

Quand nous étions petits, nous attendions ce jour avec impatience.
Nous avions réfléchi bien des jours avant à tout ce que nous pourrions faire comme blague, bonne ou mauvaise.
J'ai toujours trouvé que polisson devait avoir un rapport avec poisson. Alors quel meilleur moment pour en être qu'en ce jour où les blagues sont autorisées, attendues?
Nous découpions des poissons plus ou moins difformes que nous prenions le temps de décorer, ou non. Des gros, des petits. Des jolis, des horribles. Et le but était d'arriver à en coller un dans le dos de quelqu'un sans qu'il s'en rende compte, et de le voir, des heures plus tard, avec le même poisson, toujours au même endroit.
Les enseignants s'en mêlaient, et jouaient des tours à leurs élèves, leur faisant croire à des interrogations surprises, leur faisant faire des exercices infaisables, ou leur disant que la récréation est annulée ce jour.
Aujourd'hui, je suis grande, et je me rends compte que cela fait plusieurs années que je n'ai plus rien fait pour marquer cette journée.
Alors que vais-je faire?
Découper à nouveau des poissons?
Faire croire des bêtises à quelqu'un?

Pourquoi, en grandissant, l'homme perd ces petits rituels qui font sourire notre quotidien?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire