mercredi 17 février 2010

Surprise littéraire

J'aime lire dans un bouquin qui a tendance à m'endormir des passages célebrissimes qui me réveillent...
La Poétique de Boileau est relativement intéressante à lire... Mais c'est un ouvrage théorique, donc je l'ai lue comme j'ai pu. Cependant, arrivée à ce passage, j'ai souris, forcément!
(le début ne vous dira pas grand chose...)
"Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant que d'écrire apprenez à penser.
(Déjà, ça me disait quelque chose... c'est fort comme phrase!)
Selon que notre idée et plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
(et LÀ!)
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
L'art poétique de Boileau, vers 147-159
Pourquoi est-ce que personne ne m'a jamais dit que ça venait de là... Ça m'aurait peut-être motivée à ouvrir le bouquin!

D'autres passages me plaisent beaucoup, et on les lit avec délectation, on les relit, même, pour s'en imprégner. Ça m'est arrivé avec Sartre, ça m'est arrivé avec Diderot:
"On loue la vertu; mais on la hait; mais on la fuit; mais elle gèle de froid; et dans ce monde, il faut avoir les pieds chauds. [...] pourquoi voyons-nous si fréquemment les dévots si durs, si fâcheux, si insociables? C'est qu'ils se sont imposé une tâche qui ne leur est pas naturelle. Ils souffrent, et quand on souffre, on fait souffrir les autres. [...] La vertu se fait respecter; et le respect est incommode. La vertu de fait admirer, et l'admiration n'est pas amusante. J'ai à faire à des gens qui s'ennuient et il faut que je les fasse rire. Or c'est le ridicule et la folie qui font rire, il faut donc que je sois ridicule et fou;" - LUI, dans le neveux de Rameau, Diderot

En bref, quand on me demande pourquoi j'aime mes études de lettres aujourd'hui, je crois que ma réponse serait de dire des petites choses comme ça, qui sont des règles de la société d'aujourd'hui, alors qu'elles ont été écrites... il y a bien longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire